La complémentaire santé pour les agents territoriaux

La souscription à une couverture mutuelle santé est une décision très importante qui permet à l’adhérent de faire attention à sa santé tout en limitant les dépenses financières liées. On fait appel à une telle couverture santé pour éviter de se ruiner financièrement face à la hausse des tarifs de soins et aussi pour détourner les failles de remboursements de l’assurance maladie obligatoire.

Le marché et la complémentaire santé

Sur le marché, on compte actuellement de nombreuses offres de complémentaires santé et la personne qui désire souscrire à un contrat de qui correspond bien à ses besoins et aussi à son budget a toujours peur de se tromper dans son choix. En effet, les besoins de santé ne sont pas tous les mêmes : à chaque individu son profil, donc sa mutuelle santé. Pour les agents territoriaux par exemple, il y a la mutuelle collective avec les contrats labellisés MGS, sujet de notre article d’aujourd’hui

Qui sont les gents territoriaux ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit rappel sur ce qu’on appelle vraiment agents territoriaux. Pour faire simple, ce sont des personnes qui exercent des fonctions publiques dans une région, une commune ou aussi un département bien défini. Comme tout le monde, ils ont aussi besoin d’une couverture complémentaire santé qui leur permettra de disposer de remboursements santé plus importants. Heureusement qu’un décret sur l’appui des collectivités territoriales et des organismes publics au financement de la protection complémentaire santé de leurs agents a été alors mis en place. Ainsi, environ 95 contrats proposés par une cinquantaine d’organismes mutuelle et sociétés d’assurances ont été alors mises en place, et ils disposent tous de la labellisation. Sachez que ces nombres ne sont pas définitifs car les nombres de contrats peuvent diminuer tout comme ils peuvent aussi augmenter. Ces statistiques ont été réalisées il y a eu des années.

Les contrats labellisés

Mutuelle.com et la mutuelle MGS collaborent ensemble pour proposer ensuite aux intéressés trois contrats labellisés (COL1, COL2, COL3). Des offres qui sont destinées spécialement aux agents territoriaux. Avec ces conventions, l’adhérent aura un accès aux soins beaucoup plus facile car il ne se souciera pas trop des dépenses qui y seront liées. En plus, les garanties proposées et aussi les tarifs mutuelle ont été étudiés soigneusement pour correspondre aux réels besoins de l’assuré. Mais ce n’est pas tout, après sa retraite, il pourra aussi bénéficier des mêmes prises en charge sans changement de tarif. En une phrase, on peut dire que souscrire à une mutuelle complémentaire santé idéale est vraiment très avantageuse. Les contrats labellisés sont des contrats responsables qui répondent au décret de la loi du la loi du 13 août 2004 qui s’oriente surtout vers la réforme de la sécurité sociale.

Comment fonctionnent les 3 garanties COL ? C’est peut être la question que vous vous posez actuellement. En fait, c’est très simple. Les pourcentages que vous voyez sur les tableaux de prise en charge qui sont exprimés en fonction de la BRSS ou la base de remboursement de la sécurité sociale sont les couvertures santé de l’assurance maladie obligatoire et aussi celles de la mutuelle santé.

Exemple

Ci-dessous un exemple pour plus de clarté. Pour la ligne Consultation – Visite avec dépassement, vous apercevrez :

  • COL1 : la sécu prendra en charge 70% de 23 euros, MGS remboursera 30% de 23 euros
  • COL2 : la sécu prendra en charge 70% de 23 euros, MGS remboursera 60% de 23 euros
  • COL3 : la sécurité sociale prendra en charge 70% de 23 euros, MGS remboursera 130% de 23 euros

Notons que les remboursements cumulés de la sécurité sociale et l’organisme mutuelle complémentaire ne dépasseront pas les honoraires comptabilisés. Si vous voyez des postes non pris en charge par la sécu, sachez qu’il seront couverts par votre mutuelle avec un plafond journalier ou aussi annuel en fonction de votre agence de courtage. Les 3 contrats labellisés ne se ressemblent pas tous, pour le premier et le second, une contribution est donnée en cas de décès de l’assuré ou aussi de l’un de ses ayants droits. Pour les actes hors nomenclatures qui ne figurent pas dans le tableau, ils ne sont pas couverts.

Avantages ?

Pourquoi souscrire à une contrat labellisé ? Tout simplement pour jouir de nombreux avantages et en plus c’est le contrat qui s’adapte à vos besoins d’agent territorial. En parlant d’avantages, ci après quelques exemples: une assistance à domicile sans aucun paiement supplémentaire, la possibilité d’avoir les mêmes garanties et assurances même après la retraite, le tiers payant qui est un système qui permet à l’assuré d’être dispensé de toute avance de frais auprès de son professionnel de santé … etc. Pour en savoir plus sur le tiers payant, vous pouvez aller sur le site de votre complémentaire santé en ligne pour avoir une liste des établissements de soins qui acceptent ce genre de contrat.

Internet est beaucoup plus pratique

En passant par la méthode sur internet, vous gagnerez beaucoup de temps et vous serez dispensés des tonnes de paperasses qui sont parfois inutiles. Tout ce qu’il vous faut c’est un appareil mobile, un ordinateur, une tablette … etc. qui a accès à internet. Donc, tout peut se faire chez vous ou aussi dans votre bureau.

No comments allowed