Les complications du diabète

Le diabète est une maladie qui peut avoir de nombreuses complications comme l’infarctus, les troubles de la vision, la cécité, l’accident vasculaire, les neuropathies, les amputations, les maladies rénales, etc. Voilà pourquoi il ne doit pas être pris à la légère.

Ces complications aggravent lourdement le diabète et diminuent l’espérance de vie du malade. Elles peuvent cependant être évitées, diminuées ou retardées si la maladie est dépistée et traitée à temps et surtout, de façon correcte.

Parlons par exemple du pied du diabétique. Très sensible, il peut être victime de lésions qui, souvent, sont provoquées par des traumatismes, moindres dans la plupart des cas. Chez une personne  diabétique, les lésions du pied doivent être prises en charge sérieusement car elles peuvent entrainer une amputation. Une petite infection peut en effet provoquer une artérite ou une neuropathie.

Les gros vaisseaux peuvent aussi être atteints, c’est-à-dire que les artères allant de l’aorte jusqu’aux petites artères, faisant du diabète l’un des facteurs de risque cardio-vasculaire (accidents cardio vasculaires et accidents vasculaires cérébraux).

No comments allowed