Les journées dédiées à la santé pour le mois de Juin

Comme chaque mois, il y a des journées dédiées spécialement à la santé que ce soit au niveau national ou au niveau mondial. Voici justement les dates à retenir pour le mois de juin.

Le 14 juin sera consacré spécialement aux donneurs de sang qui sauvent chaque année des millions de gens. En France, pour marquer cette journée, des vidéos parlant notamment de Karl Landesteiner (celui qui a découvert le système de compatibilité des groupes sanguins) seront diffusées.  Par ailleurs, un jeu en ligne sera lancé à propos du parcours suivi par une poche de sang.

Le 19 juin, il est encore question de sang mais cette fois-ci de la journée mondiale contre la drépanocytose qui est une maladie génétique très fréquente chez les populations d’Afrique sub-saharienne et chez les afro-américaines. Les manifestations prévues pendant cette journée seront axées sur l’information ainsi que la récolte de financement pour appuyer les recherches.

La journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe

Le 22 juin sera dédié à la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe. Ce sera la 12ème fois qu’on commémore en France cette journée, pendant laquelle on inaugurera justement un mémorial en hommage aux donneurs d’organes et de tissus au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

No comments allowed