A retenir sur le remboursement en mutuelle santé

Le remboursement en mutuelle concerne les frais de santé non couverts par l’assurance maladie. Les garanties au sein des mutuelles santé suivent l’évolution des besoins des adhérents. Le tiers payant et la télétransmission sont les principaux mécanismes de remboursement auxquels les mutuelles santé ont recours.

Le régime de la sécurité sociale ne remboursant pas totalement les frais de santé, il est toujours recommandé de souscrire à une mutuelle santé. En effet, cette dernière assure une couverture totale ou partielle du ticket modérateur et des dépassements d’honoraires qui constituent les frais non remboursés par l’assurance maladie. Elle peut également couvrir les soins hors nomenclature. Cette couverture  santé complémentaire nécessite un versement régulier des cotisations mutuelles.

En général, la prise en charge médicale que proposent les mutuelles santé s’applique sur les soins dentaires et optiques, les frais pharmaceutiques et hospitaliers ainsi que sur les analyses médicales. Cependant, étant donné l’évolution des prestations santé à l’heure actuelle, les mutuelles peuvent également procurer des remboursements spécifiques sur les cures thermales, la médecine douce, les diverses interventions chirurgicales (médicales ou esthétiques) et tout autre acte qui vise la santé et le bien-être des adhérents.

Actuellement, tous les organismes de mutuelles complémentaires santé travaillent en collaboration avec les professionnels en santé tels que les médecins généralistes, les cabinets dentaires et les centres optiques, les hôpitaux et les cliniques, les pharmacies et les laboratoires d’analyse. Ainsi, le remboursement des frais de santé se fait soit par le biais du tiers payant , soit par la télétransmission.

No comments allowed