L’hématurie

L’hématurie indique la visibilité de sang quand on urine. Ce sang peut provenir de différents endroits, c’est-à-dire de divers éléments de l’appareil urinaire. Malgré la faible dangerosité de cette affection, il est recommandé de se faire immédiatement consulter par un médecin…

En effet, la production d’urine par les reins se fait suivre par son transport à l’aide des uretères pour aller dans la vessie. Après cela, l’urine sera acheminée par l’urètre pour être enfin éjectée. Ces différents éléments peuvent donc être la source de la présence de sang dans l’urine, d’où l’hématurie. Certes, on pourrait soupçonner l’infection urinaire comme un facteur important mais la consultation médicale est toujours importante pour en savoir plus.

Les causes

Représentant rarement une menace et des complications, l’hématurie peut avoir des causes multiples. Comme nous l’avons dit, les infections urinaires basses peuvent en faire partie. Mais nous pouvons aussi parler d’adénome prostatique qui se développe chez l’homme. À part cela, cela pourrait être lié à la formation de calculs ou de tumeur vésicale, d’une maladie de la prostate, des polypes ou un calcul urinaire. Plus particulièrement, ce sont les polypes qui doivent être pris en charge très rapidement. Toutefois, cela ne touche généralement que les fumeurs.

Étant donné que dans la majorité des cas, la présence de sang dans l’urine ne risque pas d’engendrer une hémorragie importante, il n’est pas nécessaire de s’alarmer. Cependant, il faut avoir recours à une consultation médicale pour en déterminer les réelles causes. Pour cela, une série de questions sera posée par le médecin telles que la période d’apparition du sang (avant, pendant ou après la miction), la présence ou non de douleurs, le fait de fumer ou non, l’existence ou non de calculs rénaux dans des périodes antérieures, etc.

No comments allowed