Combien coûte une cotisation mutuelle?

S’il y a une étape importante avant la signature du contrat mutuelle, c’est assurément la détermination du montant de la cotisation mutuelle. En effet, chaque organisme complémentaire a ses critères pour évaluer les tarifs mutuelle.

Les facteurs qui entrent en jeu dans le calcul d’un tarif mutuelle

Pour calculer le prix d’une assurance assurance santé complémentaire, on tient compte de plusieurs: taxes imposés par le gouvernement, composition du ménage, le niveau de garantie demandé par le souscripteur et la catégorie d’âge où se situe l’assuré. En effet, à chaque catégorie d’âge correspond des besoins santé particuliers. C’est pourquoi on trouve d’ailleurs des mutuelles pour jeunes et des mutuelles pour personne âgée.

Le montant de la cotisation mutuelle est aussi influencé par la ville ou le département où vit l’assuré. En effet, la plupart des organismes complémentaires varient leur tarif en fonction de la région ou du département où se trouve l’assuré. Il faut aussi savoir que le régime de base est aussi un critère qui influe dans le calcul du tarif mutuelle.

Petite précision sur l’utilité d’une complémentaire santé

Actuellement, les frais de soins santé sont de plus en plus chers. Or depuis quelques années, la Sécurité sociale procède à des vagues de déremboursement. Afin de pouvoir prendre soin de sa santé sans alourdir le budget, la solution reste donc la souscription mutuelle. En effet, une complémentaire santé rembourse:

  • le ticket modérateur
  • les dépassements d’honoraire
  • les frais de soins hors-nomenclature

No comments allowed