Le remboursement des dépenses de santé des usagers

Les usagers peuvent compter sur deux sortes de remboursement pour couvrir leurs dépenses de santé. D’une part, il y a la prise en charge de l’Assurance maladie qui sera performante sur certains postes de santé et laisse à désirer sur d’autres.

D’autre part, on peut distinguer le remboursement des principaux organismes complémentaires français qui sont les institutions de prévoyance, les mutuelles santé et les compagnies d’assurance. Ils seront en mesure de rembourser intégralement les frais de santé des usagers.

La base de remboursement de la sécurité sociale

Comme énoncé sur la page http://www.courtage-sante.com/lexique-sante/b/brss-base-de-remboursement-de-securite-sociale.html, le remboursement de l’Assurance maladie ne s’effectue pas aux frais réels. Les dépenses de santé des usagers ne seront prises en charge qu’à partir de la base de remboursement de la sécurité sociale ou BRSS.

Pour une consultation médicale chez le médecin généraliste par exemple, la base de remboursement de la sécurité sociale est de 23 euros. Le taux de remboursement sera de 70%. Quelque soit le tarif appliqué par le praticien, le montant remboursé par la sécurité sociale restera le même. La différence sera assumée soit par l’usager soit par sa mutuelle santé.

No comments allowed