La pelade

Savez-vous ce qu’est une pelade ? C’est une maladie qui provoque la perte précoce des cheveux. Comme l’alopécie et la calvitie ? Non, c’est encore pire !

Qu’est-ce que la pelade ?

La pelade est la défaillance du système pileux qui ne provoque plus la régénérescence des cheveux après leur chute. En vérité, nous perdons beaucoup de centimètres pour ne pas dire mètres de cheveux par jour. Mais ces derniers sont souvent remplacés par d’autres cheveux qui repoussent dès lors qu’ils tombent. Tel n’est cependant pas le cas lorsque la personne est atteinte de la pelade.

Quels sont les symptômes ?

On reconnaît facilement la pelade par la présence de surface crânienne chauve et dénuée de tout poil sur la tête de la personne concernée. Il existe en effet deux types de pelade : la pelade partielle ne touche qu’une partie de la tête. Lorsque les cheveux se mettent à tomber et qu’ils ne repoussent pas, la partie où ils ont été implantés demeure chauve. Si la pelade est universelle pourtant, toute la partie du crâne est concernée.

Quelles en sont les causes ?

Les facteurs ayant pu entraîner la pelade sont nombreux mais la prédisposition génétique en est la principale cause. On peut également citer les maladies auto-immunes et même le stress qui provoquent tous deux des défaillances dans le système immunitaire.

No comments allowed