Lutter contre les vergetures

Ces stries rouges et parfois violacés qui apparaissent  sur certains endroits de notre corps : cuisse, fesse, ventre, jambes, hanches, seins,  etc. Ce sont nos pires ennemies ! On ne sait d’où elles viennent, mais quand elles sont là, on est sur le fait accompli et on ne sait pas quoi faire. Mais il existe des astuces, des méthodes permettant de prévenir leur apparition.

Comment apparaissent les vergetures ?

Les vergetures sont des cicatrices enfouies dans la peau se dessinant dans le sens des lignes de tensions. D’une manière générale, elles apparaissent après la grossesse et au cours de la puberté, période au cours de laquelle il y a une surproduction des hormones corticostéroïdes. Ces derniers tendent à fragiliser les fibres élastiques et les collagènes.  Mais les vergetures peuvent également être  à l’origine d’une prise ou une perte de poids soudaine.

Dans tous les cas, l’apparition des vergetures restent la résultante d’une distension violente de la peau.  Celle-ci est notamment reliée au disfonctionnement de la cellule fibroblaste dont l’activité est altérée par les hormones. La tension des tissus sur certaines parties du corps provoquent ainsi l’apparition des vergetures.

Prévenir l’apparition des vergetures

Le premier conseil avisé dans la prévention de l’apparition des vergetures est la modération de la prise de poids et ce, dans tous les cas, que ce soit pendant la grossesse ou la puberté.

En second lieu, la prévention se fait uniquement à l’aide de produits cosmétiques. On trouve différentes solutions à base d’huile d’amande douce, de vitamine F, de silicium, d’extrait de soja, de centella asiatica… proposées  sous formes d’huiles. Ces produits pénètrent la peau et repartissent des acides gras sous les couches superficielles d’où leur efficacité.

Comment appliquer les produits anti-vergetures ?

Les huiles ou crèmes anti-vergetures sont à appliquer deux fois par jour.

Chez les  femmes enceintes, le traitement doit commencer à partir du troisième trimestre de la grossesse.

Le premier geste à faire est de pratiquer un gommage sur zone à traiter. Appliquer ensuite le soin en exerçant une légère friction en forme de cercle avec les pouces.

No comments allowed