Les épices sont bons pour la santé

Depuis plusieurs siècles déjà, les épices sont devenus incontournables dans le monde de la cuisine dans la mesure où elles lui confèrent richesse et variété de goût.  A l’heure actuelle, on retrouve ces ingrédients dans la majorité des plats exotiques. Si la majorité considère les épices comme source d’allergies et principale risque d’indigestion… au contraire, force est de constater qu’elles sont même très bons pour la santé.

Les épices comme médicament

En vérité, le domaine thérapeutique est le prémice de l’utilisation de l’épice. Ce sont ses vertus médicales qui ont motivés son utilisation dans le domaine culinaire. Au Moyen Age, les médications à base d’épices étaient préparées par les apothicaires ou ces anciens pharmaciens. Plus tard, la pratique a été reprise par médecins.

Les épices et la médecine occidentale

Face à l’apogée de la médecine occidentale, les épices ont peu à peu fait place aux médicaments chimiques. Elles ne sont désormais plus usitées que dans le domaine de la phytothérapie. Cependant, certaines épices entrent toujours dans la composition de base de certains médicaments.

Par contre, à la différence de  l’occident, les épices sont encore très usitées à titre de thérapeutiques en Chine et en Asie du Sud.

L’épice comme antioxydant

Outre son utilisation dans la médecine, les épices sont réputées pour leur forte teneur en antioxydants. Cette thèse a été appuyée par des experts qui ont mené une certaine expérience sur les personnes en surpoids. L’étude consistait alors à faire absorber par ces derniers un repas très épicé… Le résultat ?  Les épices sont bons pour la santé. Ils ralentissent notamment le processus d’oxydation qui fragilise les artères.

No comments allowed