L’asthme chez l’enfant

L’asthme qui est une maladie respiratoire très fréquente chez les enfants est souvent d’origine héréditaire. Cependant, d’autres facteurs pourraient en être la cause c’est-à-dire les éléments allergisants. La meilleure prévention serait donc d’adopter une bonne hygiène de vie.

Qu’est ce l’asthme infantile ?

L’asthme est une inflammation chronique des bronches très fréquente chez les enfants et qui peut persister jusqu’à l’âge adulte. Puisque le rôle des bronches est de conduire l’air chargé d’oxygène dans les poumons, l’asthme ne manifeste par une difficulté de respirer s’accompagnant d’une tous très sèche et d’une respiration sifflante. Il est à remarquer que le facteur provoquant l’apparition d’une crise d’asthme n’est  pas précis mais l’asthme d’origine allergique est la plus répandue dans le monde (85% des asthmes infantiles).

Les facteurs allergisants

Mais force est de constater que les voies respiratoires de certaines personnes sont plus sensibles par rapport à celles des personnes normales. Les éléments allergisant provoquent souvent une crise d’asthme sont la poussière, le pollen, les poils de certains animaux, la pollution de l’air, les acariens et tant d’autres encore. Aussi, la fréquence des maladies respiratoires chez l’enfant et le tabagisme passif peut aboutir à l’apparition de l’asthme.

La prévention de l’asthme

Concernant la prévention de l’asthme, il faut tout simplement respecter une bonne hygiène de vie surtout pour les enfants qui ont des antécédents allergiques.  Par exemple, il ne faut abuser des aliments allergisants comme l’arachide, les blancs d’œufs, etc. Il ne faut pas trop s’approcher des animaux comme le chat, le lapin, etc.  Les insecticides peuvent être aussi allergisants (pyrèthre, organophosphorés, organochlorés, paradichlorobenzène…). Enfin, le plus important est de favoriser le lait maternel permettant de renforcer les immunités naturels de l’enfant surtout les six premiers mois.

No comments allowed