A savoir sur l’assurance santé

La mutuelle  complémentaire santé est un dispositif dont le rôle est de prendre en charge toute ou partie des dépensées liées à la santé d’un individu. Il complète, de manière faciliter la vie financière de ses adhérents, d’une part le remboursement effectué par le régime obligatoire et d’autre part, les dépenses non remboursables par l’assurance  maladie.

Qu’est-ce que l’assurance santé ?

De manière générale, il est aisé de donner une définition de l’assurance santé. Il s’agit d’une couverture permettant aux adhérents de bénéficier d’une indemnisation ou d’un remboursement des dépenses engendrés par leurs frais médicaux en cas d’accident, de maladie, d’invalidité ou de  maternité. Ce dispositif leur permet également de bénéficier d’un revenu de remplacement en cas de cessation de travail due à une incapacité partielle ou totale et que celle-ci soit temporaire ou permanente.

Quand souscrire une mutuelle santé ?

Il devient indispensable de souscrire une assurance santé lorsque que l’aide apporté par le régime obligatoire ne suffit plus pour faire face aux difficultés financières. Certes, l’on bénéficie toujours  d’une certaine couverture médicale de par les cotisations versées à la sécurité sociale. Cependant, le niveau de remboursement proposé par cette dernière est insuffisant. Elle ne couvre qu’une partie infime des dépenses médicales alors que celles-ci peuvent s’avérer importantes lorsqu’on touche à certains domaines tels que l’orthodontie, l’optique et les soins dentaires. La situation est de  loin plus compliquée lorsqu’on est en famille. Les dépenses se bousculent alors que les remboursements ne les couvrent pas entièrement.

Comment choisir son assurance santé ?

Etant donné le nombre accru des offres de couvertures proposés sur le marché des mutuelles, il est indispensable de bien choisir sa complémentaire santé. La mutuelle idéale doit répondre à un seul critère de sélection : être adaptée à la situation et aux moyens de l’adhérent.

No comments allowed